Produire et consommer localement ?
Les AMAP, Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, sont des partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme, souvent située en zone péri-urbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière. Elles sont adaptées à tout type de production, et particulièrement à celle des fruits et légumes.
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Bref historique
Les premières formes d'AMAP sont apparues dans les années 60-70 au Japon sous le nom de Teikei (="relation"), ainsi qu'en Suisse et en Allemagne. En 1985, un fermier américain rapporte dans son pays l'expérience qu'il a connue en Suisse. De là nait la première CSA, Community Supported Agriculture (="Agriculture Soutenue par la Communauté"). Le concept commence alors à se répandre dans tout le pays, puis gagne dans les années 90 le Canada et l'Angleterre. En France, la première AMAP a été créée en avril 2001 avec des membres d'ATTAC Aubagne (13) et la ferme des Olivades à Ollioules (83). Les principaux acteurs de ce mouvement international se sont réunis pour la première fois à Aubagne en février 2004 lors du "1er colloque international sur les contrats locaux entre agriculteurs et consommateurs" organisé par l'Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs qui accompagne les AMAP dans leur mise en place et l'animation de leur réseau. Début 2004, on estimait le nombre de Teikei entre 500 et 1000 au Japon, 1700 CSA aux Etats-Unis, 90 en Angleterre, 60 au Québec, une cinquantaine en France. Des fonctionnements équivalents sont recensés dans au moins 15 pays à travers le monde.
Quelle sont les spécificités d'une AMAP ?
Ce qui distingue les AMAPs d’autres formules de "panier bio" ou "panier paysan", c’est le respect des 6 engagements suivants :
Côté consommateur
- l’engagement financier à travers l’achat à l’avance d’une partie de la récolte sur une période donnée
- l’engagement économique et moral à travers la solidarité avec l’agriculteur dans les aléas de la production (partage des risques et des bénéfices naturels)
- l’engagement associatif par leur participation à la vie de la structure (gestion des souscriptions, organisation des distributions de paniers, communication, animation ...)
Côté producteur
- l’engagement technique et économique de fournir des produits de haute qualité (nutritionnelle, organoleptique, environnementale et sociale) selon les modalités définies avec le groupe de consommateurs
- l’engagement associatif de s’investir dans la vie du groupe (rôle pédagogique, animation, information …)
- l’engagement d’assurer une transparence sur la vie de leur exploitation (situation économique, origine des produits fournis, méthodes de production utilisées)
Quels sont les intérêts d'une AMAP ?
De part ces engagements réciproques, chaque AMAP offre de nombreux avantages :
Une alimentation saine et un environnement préservé : les produits sont frais, de saison, diversifiés (notamment avec remise au goût du jour des variétés anciennes et de terroir), cultivés sans produits chimiques de synthèse, et disponibles à mesure qu’ils mûrissent. La proximité de la ferme (au maximum 100 km) minimise les transports et l’usage d’emballage.
Une économie locale performante, sociale et solidaire : les consommateurs partagent avec le producteur les risques et les bénéfices naturels liés à l'activité agricole. La totalité de la production est valorisée (notamment, pas de calibrage ou de normes esthétiques). Le prix de la souscription est fixée en fonction des coûts réels de production et non pas des cours du marché. L'achat à l'avance garantit un revenu à l'agriculteur. Les AMAPs permettent ainsi le maintien de l'emploi agricole, de même que l'installation de jeunes agriculteurs à moindre coût et facilitent le passage de modes de production conventionnels à des modes de production agro-écologiques. Pour les consommateurs en difficultés, des aménagements financiers peuvent être étudiés au cas par cas.
Du lien social, de l'éducation au goût et à l'environnement : l'agriculteur est présent à chaque partage de récolte pour nous faire découvrir ses produits et son métier. Des animations sont également organisées sur la ferme ; certaines AMAP mettent en place des ateliers cuisine ou des jardins d’enfants sur un bout de terrain mis à disposition par leur "fermier de famille". Ces liens qui se créent avec la ferme établissent une relation de confiance.
Du commerce équitable local : le prix de la souscription est défini conjointement et en toute transparence par le producteur et les consommateurs. L'achat à l'avance garantit un revenu à l'agriculteur et lui permet d'obtenir ses fournitures (semences...) sans s'endetter.
En terme d’impacts, les AMAP ont donc des activités écologiquement saines, économiquement viables, et socialement équitables. En cela, elles participent à un développement durable du territoire sur lequel elles sont implantées.
Comment fonctionne une AMAP ?
Dans une AMAP, les consommateurs participe avec le producteur au choix de la production, le prix de la souscription, et les modalités de distribution des produits (fréquence, lieu, horaires...). Ensuite, chaque consommateur achète à l'avance sa part de récolte qu'il viendra récupérer pendant la saison de production selon les modalités définies. En général, une distribution en AMAP se déroule de la manière suivante : A tour de rôle, un adhérent est responsable de la distribution de la semaine. Il est chargé d'installer les cagettes de produits que le producteur a apportées, d'indiquer sur un tableau la composition du panier de la semaine, et d'accueillir les autres adhérents (émargement des présents, transmission des actualités du producteur, etc.). Le producteur assiste toujours à la distribution et répond volontiers aux questions des adhérents sur l'avancée des cultures (ou élevage etc.), sur la prochaine sortie à la ferme, etc.
En savoir plus sur les AMAP
Voir "La charte des AMAP"
et consulter également Les statuts de notre AMAP "Les Paniers de l'Abbaye"
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Pourquoi manger bio ?
- Parce que les produits bio sont meilleurs ; ils ont plus de saveur et contiennent plus de vitamines.
- Parce que c'est bon pour la santé : il est prouvé que les produits non-bios renferment des pesticides qui s'accumulent dans l'organisme au cours de la vie d'une personne et qui, au-delà d'un certain seuil, provoquent l'apparition de maladies telles que le cancer.
Pourquoi manger local ?
- Parce que les produits en grande surface sont plus chers du fait de la hausse du coût du pétrole qui ne s'arrêtera pas et sans saveur, ayant souvent mûri dans des camions. Moins les légumes sont transportés, plus les saveurs et les vitamines sont préservées
Pourquoi manger équitable ?
- Pour que les producteurs de Picardie puissent vivre de leur travail. Sans intermédiaire (grande surface), ils vendent moins cher et sans perte !
Vous souhaitez manger bio, local et équitable ?
Alors adhérez à l'Association de Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP) d'OURSCAMP " Les Paniers de l'Abbaye " !
Présidente : Vanessya LABORIEBureau : Sabrina LEROY, Vanessya LABORIE, Victor MORENGHI, Patricia CIMINO
membres du CA : Bernard BEAUSON, Jean-Claude LE BIHAN, Sylvie MARCHAL, Jean-François REMYRéférente chocolat équitable: Émilie BOUCLY-CAMUS (producteurs KAOKA)
Référente fromages et produits à base de lait de chèvre : Caroline PENEAU (productrice : Marion COULOMBEL)
Référente épices et fruits secs : Émilie BOUCLY-CAMUS (producteur Franck CHEVRIER, Place des Épices)
Référent jus de pomme, jus fruité, cidre / bière : Jean-François REMY (producteurs : Famille MACLART, la ferme des Charmettes / Pascal DÉTREZ, (La petite Brasserie Picarde)
Référente légumes : Vanessya LABORIE (maraîcher : Philippe BENOIT)
Référente miel : Sylvie MARCHAL (producteurs : Miellerie de la Divette)
Référent œufs : Patrick VARIN (producteurs : M. & Mme SYRYN)
Référente pain : Prunelle NOBECOURT (boulanger-meunier : Antoine BOUNY)
Référente pommes, pâtes, farine, huile de tournesol : Claudine RACINE (producteur : Romaric PAUCELLIER)
Référent viande d'agneau : Victor MORENGHI (producteurs : M. & Mme SYRYN, commandes groupées)
Référent viande de porc et lentilles vertes : Josette & Yves LABRUNIE (producteurs : M. LOGEAY & Mme DEZUTTER)
Référent viande veau/bœuf : Victor MORENGHI (producteurs : M. & Mme WORONOFF)
Référent volaille : Laurence DEMAILLY (producteur : Florian DECHATRE)
Brochure de présentation de l'association "Les Paniers de l'Abbaye"
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Le fonctionnement
Dans une AMAP, les consommateurs pour les légumes par exemple, choisissent avec le maraîcher les légumes à cultiver, le prix de la souscription, et les modalités de distribution des légumes (fréquence, lieu, horaires...). Ensuite, chaque consommateur achète à l'avance sa part la récolte qu'il viendra récupérer pendant la saison de production selon les modalités définies.
En général, une distribution de légumes en AMAP se déroule de la manière suivante :
A tour de rôle, un adhérent est responsable de la distribution de la semaine. Il est chargé d'installer les cagettes de produits que le fermier a apportées et d'accueillir les autres adhérents. Le maraîcher assiste à la distribution et répond volontiers aux questions des adhérents sur l'avancée des cultures, sur la prochaine sortie à la ferme, etc.
Pour les autres produits proposés à l'Amap, le principe reste globalement le même : prépaiement à l'avance, possibilité d'échelonner le paiement, calendrier et modalité de distribution des produits sont décidés en commun accord entre Amapiens et producteurs.
- Lieu de distribution : Abbaye d'Ourscamp sous le hangar (entrée 10 place St Éloi) ou à proximité dans le local CC2V (ancien office de tourisme) chaque samedi de 9h à 10h.
- Situer sur un plan Google Maps
L'engagement à l'AMAP d'OURSCAMP en bref :
- 10 € de cotisation/an
- pré-paiement de la récolte ou de la production en 1, 2, 3, 4 et parfois 6 fois en début de saison.
- l'adhérent s'engage pendant 6 mois à recevoir un panier : de légumes biologiques chaque semaine et/ou du pain chaque semaine et/ou des oeufs chaque quinzaine et/ou de la volaille chaque mois et/ou un colis de viande toutes les 6 semaines ou tout autre produit ponctuellement (commande groupée)
- l'adhérent s'engage également à effectuer la distribution chaque fois que ce sera son tour, selon calendrier décidé à l'avance (fréquence en fonction du nombre d'adhérents, avec présence 1/2h avant la distribution pour mettre en place les étalages).
Engagement saison
Selon les contrats et les saisons
- l'adhérent peut renoncer aux dates de son choix à plusieurs paniers ou colis au cours de la saison.
- l'adhérent peut souscrire, pour certains contrats, en cours de saison. Il peut souscrire avec un co-adhérent.
Saison légumes
Distribution hebdomadaire sur des saisons semestrielles, printemps-été [mai à octobre] puis automne-hiver [novembre à avril]
Panier bio à 16€ le panier bio (un panier convient à une famille de 2 adultes + 2 enfants)
Paiement possible en 1, 2, 3 ou 6 fois.
Souscription : possible en cours de saison.
Saison viande veau ou bœuf
Distribution tous les 8 semaines sur une saison de 7 à 8 mois Voir les produits proposés
Paiement possible en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 fois
Souscription : possible en cours de saison.
Saison œufs
Distribution tous les 15 jours sur des saisons semestrielles, printemps-été [mai à octobre] puis automne-hiver [novembre à avril]
Voir les détails
Paiement possible en 1, 2 ou 3 fois.
Souscription : possible en cours de saison.
Saison pain-farine
Distribution hebdomadaire sur des saisons semestrielles, printemps-été [mai à octobre] puis automne-hiver [novembre à avril]
Voir les produits proposés
Paiement possible en 1, 2 ou 3 fois.
Souscription: uniquement en début de saison.
Saison jus de pomme, jus fruité et cidre
Contrat annuel avec 2 livraisons par contrat (printemps et automne) Voir les produits proposés
et commande groupée en fin d'année pour les fêtes.
Paiement possible en 1, 2 ou 3 fois pour le contrat et choix d'une ou deux livraisons.
Souscription : uniquement au lancement du contrat.
Saison pommes / pâtes, farine, huile de tournesol
Distribution mensuelle des pommes saison automne-hiver [fin août à mars] suivant disponibilité des fruits
Conditionnement en sac de 2kg
Paiement possible en 1, 2 ou 3 fois.
Souscription : uniquement en début de saison.
Distribution de pâtes, farine, huile de tournesol tous les 2 mois environ sur une saison de 7 à 8 mois Voir les produits proposés
Type de pâtes proposées : tubes, tortis, spaghettis, tagliatelles et coquillettes en sachets de 350, 400 ou 500g à 8€/kg
Souscription : possible en cours de saison.
Saison volaille
Distribution mensuelle avec durée saison semestrielle [janvier à juin] puis [juillet à décembre] Voir les produits proposés
Volaille proposée : poulet.
Poulet en 2 ou en 3kg
Souscription : uniquement en début de saison.
Saison fromages et produits à base de lait de chèvre
Distribution tous les 2 semaines sur une saison de 7 mois Voir les produits proposés
Souscription : possible en cours de saison.
Saison bières
Distribution une fois par an pour le moment Voir les produits proposés
Souscription : uniquement au lancement de saison.
Commande groupée de viande d'agneau
Commande annuelle au printemps Voir les produits proposés
Commande groupée de viande de porc et charcuterie + lentilles vertes
Commande tous les 6 mois Voir les produits proposés
Commande groupée de miel
Commande au printemps et à l'automne Voir les produits proposés
Commande groupée de chocolat
Commande annuelle en fin d'année Voir les produits proposés
Commande groupée d'épices et de fruits secs
Commande annuelle debut ou fin d'année Voir les produits proposés
Agenda distributions et évènements de notre AMAP