Effectuée le dimanche 7 novembre 2021 (résumé)

Présence de plusieurs Amap, (5 personnes de notre Amap) des membres de la LPO, une animatrice de la Famapp et une d'Initiatives Paysannes pour la restitution du diagnostic de la ferme des Charmettes (soit environ 70 personnes extérieures).

Visite des vergers avec la LPO ou visite de l'atelier de production càd de la partie trie, broyage, pressage commentée par Pierre et Benoît Maclart.
La fabrication de chaque produit nous a été détaillée (jus, jus fruité, cidre, poiré, l'apéritif petit tonneau, l'eau de vie, le vinaigre)
Visite du verger (approche des différentes variétés de pomme, des types de verger, de la taille, de la fructification, de la biodiversité, des parasites et prédateurs)

Apéritif au cidre cuvée Léa (à base de cerises !). Repas galettes et crêpes par la Quimper'Oise une crêperie de Liancourt qui s'est décentralisée pour l'occasion dans les bâtiments de la ferme, le tout arrosé de bons cidres ou jus de fruit ! Café et accueil chaleureux de la famille Maclart fidèle à ses habitudes !

L'après-midi présentation du diagnostic Agriculture Paysanne proposé par l'association Initiative paysanne et la Famapp.

Cet outil est destiné à tout.e paysan.ne souhaitant faire le point sur sa ferme, il permet d'évaluer les pratiques du paysan.ne, ses marges de progression au regard des six axes de la Charte de l'agriculture paysanne : travail avec la nature, autonomie, transmissibilité, développement local, répartition et qualité.
Réstitution et explication de ce diagnostic réalisé sur la ferme des Charmettes. (détail du principe ci-dessous)

fleur thèmes agriculture paysanne

 

 

Pour aller plus loin sur ce thème, voir cette petite BD sur l'agriculture paysanne expliquée aux citoyen.ne.s ...