- Evènements prévus cet automne, certaines dates restent à confirmer...

Animation Amap samedi 8 octobre de 10h à 12h

  • Dans le cadre de la 4ème édition des Week End à la ferme proposée par le Pays de Sources et Vallées.
    Lieu : Office de tourisme du pays Noyonnais (2 bis Pl. Saint-Eloi, 60138 Chiry-Ourscamp)

    fête de l'amap d'Ourscamp

    Au programme (sous réserve) :
    • Atelier cuisine, Ateliers enfants (jeu de l'oie, puzzle, Fouille-fouille)
    • Quiz "Amap" à partir de la documentation à disposition et des visuels sur place.
    • Jeu du consomm'acteur (Jeu inédit créé par une petite équipe d'amapien.ne.s)
    • Buffet apéro, dégustation avec en grande partie les produits distribués à notre amap
      Ambiance conviviale et musicale avec de nombreux cadeaux pour tout participant.

Visite de l'Hermitage en novembre

  • Journée de visite du tiers-lieu "L'hermitage" à Autrêches. Rencontre et échanges avec les animateurs et bénévoles de ce tiers-lieu.
    Ballade dans le parc forestier commentée par Jean-Marc Péneau.

Hermitage-Plateau - 17, rue de J'Hermitage - 60350 Autrêches
Situé sur la commune d'Autrêches, l'Hermitage est un ancien domaine agricole construit en 1930 sur les ruines du champ de bataille de la Première Guerre Mondiale. En 1954, une communauté de malades en fait une maison médicale et le centre de formation d'une ONG internationale créée en 1961. Fin 2018, une équipe d'entrepreneurs sociaux rachète le site afin d'en faire un tiers-lieu dédié à l'agroécologie, l'éco-rénovation, la médiation numérique et le vivre ensemble au village. L'Hermitage devient un laboratoire rural, un espace hybride développant de multiples activités sur un domaine offrant de nombreuses possibilités. L'Hermitage, c'est un lieu, un collectif et une démarche: un tiers-lieu d'innovation et d'expérimentation ouvert sur son territoire.
La forêt tient une place particulière au sein du tiers-lieu tant du point de vue de ses usages que de sa symbolique. Cette forêt centenaire de 21 hectares, marquée par la Première Guerre mondiale, est située sur les hauteurs du domaine. L'ambition du tiers-lieu est de la partager et de l'ouvrir sur son territoire : c'est un lieu de passage, perméable à ses frontières, où l'on passe d'espaces paysagers à forestiers à flanc des collines. Cet écosystème vivant est fragile: les premiers symptômes du réchauffement climatique se font sentir sur ce massif forestier au fil des saisons. Le collectif du tiers-lieu souhaite fédérer la communauté d'usagers dont il fait partie autour d'un commun lors de temps de concertation et de co-construction.

Visites à la ferme

  • Chez nos producteurs à l'automne.

apple